Soigneur animalier en parc marin

formation-soigneur-animalier


soigneur-animalier-parc-marin

Travailler dans un parc marin en tant que soigneur animalier est le rêve de beaucoup de jeunes. C’est un métier passionnant permettant de côtoyer diverses espèces marines. Son exercice requiert beaucoup de compétences particulières. Ces dernières peuvent être acquises en suivant une formation spécialement dédiée. Alors, si l’idée de prendre soin quotidiennement des animaux marins vous enchante, les quelques lignes qui suivent pourront vraiment vous intéresser. Vous y trouverez les différentes tâches confiées à un soigneur animalier en parc marin. Puis, vous y découvrirez toutes les particularités de cette superbe profession.

 

Qu’est-ce qu’un soigneur animalier en parc marin ?

Un soigneur animalier en parc marin est une personne spécialisée dans les soins et l’entretien des différents animaux présents au sein du centre marin.

Il s’occupe principalement des orques, des dauphins, des otaries, des phoques ainsi que d’autres espèces marines sauvages. Il travaille dans des conditions plus ou moins rudes.

En effet, il peut être appelé à travailler durant les jours fériés ou les week-ends afin d’assurer le suivi en permanence des animaux. La plupart du temps, il travaille en équipe, avec d’autres soigneurs animaliers ou avec d’autres spécialistes des animaux marins.

 

Les fonctions principales d’un soigneur animalier en parc aquatique

Chaque jour, le soigneur animalier a une longue liste de tâches à faire. D’abord, il doit effectuer un body check-up de chaque animal. Cela consiste à examiner l’état de la peau, les yeux, les mamelles et les dents des animaux. S’il détecte des blessures ou des cas anormaux, il est en mesure d’apporter les premiers soins. Si les cas sont plus graves, il doit faire appel aux compétences d’un vétérinaire.

Sa présence est également souhaitée durant les différentes interventions vétérinaires telles la prise de sang, la prise de température ou la mise-bas. Il pourra apporter son aide pour faciliter la contention, pour rassurer l’animal et pour assister le médecin vétérinaire.

Ensuite, le soigneur prépare la nourriture en tenant compte de la spécificité alimentaire de chaque espèce. Les animaux du parc se nourrissent principalement de poissons, des calmars… Ensuite, il les distribue suivant la quantité déterminée préalablement. Puis, il doit également s’occuper du nettoyage des habitats des animaux. Il s’occupe du nettoyage des bassins et de leurs abords.

Il se charge des changements d’eau ainsi que du nettoyage des différents filtres. Il procède également au lavage et à la désinfection du matériel tels que les perches, les seaux… Il se charge aussi de l’aménagement des espaces prévus pour accueillir les nouveaux venus au sein du parc. Il participe également à leur transport et leur acclimatation.

 

Les missions particulières d’un soigneur animalier dans un centre aquatique

Le métier de soigneur animalier ne se limite pas aux soins des animaux aquatiques et de leur habitat. Cette profession englobe également d’autres tâches. Par exemple, il s’occupera aussi de la logistique. Il détermine les commandes à faire et s’occupe des approvisionnements.

Il se chargera des liaisons avec les fournisseurs. Le soigneur animalier peut également se charger du dressage des animaux. Il mettra en place les différents langages qui permettent de communiquer facilement avec les animaux. Il assure la coordination des enchaînements durant les spectacles. Il peut aussi prendre part aux diverses animations assistées par le public.

Quelquefois, il est amené à surveiller les différentes installations au sein du parc afin d’assurer la sécurité de l’assistance venue voir les spectacles. Enfin, il participe aussi à la promotion du parc aquatique et de ses activités en prenant part aux diverses animations ou aux campagnes de presse.

 

Les qualités d’un bon soigneur animalier d’un parc aquatique

Comme tous les soigneurs animaliers, celui qui envisage de travailler avec les espèces marines doit avoir une réelle passion pour les animaux. Il doit savoir créer un lien de confiance avec les animaux présents dans le parc. Puis, il est aussi important qu’il soit doté d’un grand sens de l’observation.

Il doit être capable de détecter les petits changements de comportement chez les animaux. Cela permet d’intervenir rapidement en cas de problèmes graves. Ensuite, une aisance avec le milieu aquatique est vraiment exigée, car le soigneur sera amené à nager fréquemment avec certains animaux aquatiques.

Il doit aussi savoir faire preuve de beaucoup de patience. En effet, les apprentissages et les gestes peuvent prendre beaucoup de temps. Le soigneur doit suivre les rythmes imposés par les animaux et ne pas les brusquer.

Et pour pouvoir effectuer les différents travaux quotidiens, il est important qu’il ait une bonne condition physique. Il doit aussi être capable de travailler sous pression. En effet, les animaux dont il s’occupe sont vraiment imprévisibles. Alors, il doit savoir gérer son stress à chaque intervention et quelle que soit la situation qui se présente devant lui. Il est nécessaire qu’il puisse trouver des solutions à tous les types de problème qui survient.

 

Comment devenir un soigneur animalier en parc marin ?

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent travailler avec les dauphins ou les orques. Devenir un soigneur animalier en par marin est l’un des moyens qui permettent de profiter de ces superbes animaux à longueur de journée. Pour espérer faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de suivre une formation au sein des écoles spécialisées.

Ces formations sont accessibles à partir d’un CAP ou d’un BEP selon la structure de l’établissement. L’apprenti soigneur sera amené à appréhender les différentes espèces et races d’animaux marins. Il doit acquérir les connaissances relatives à la biologie, à l’anatomie, aux comportements alimentaires et reproductifs des animaux.

Puis, il apprendra également les faits et gestes pour s’occuper et dresser les dauphins, otaries ou orques. Après le cursus, il possèdera toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes tâches confiées à un soigneur animalier.

Enfin, il est judicieux d’effectuer des stages au sein des différents delphinariums ou parcs aquatiques du pays ou à l’étranger. Cela permet de gagner en expérience et de se familiariser avec les espèces marines. Avec une certaine expérience et en postulant dans différents parcs, il y a de grandes chances d’intégrer une équipe de soigneurs ou de dresseurs d’animaux marins.

 

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

formation-soigneur-animalier


www.lesoigneuranimalier.com répond à toutes vos questions concernant le métier de soigneur animalier. Quelle formation ? Quelles compétences ? Que doit comporter une bonne formation de soigneur animalier ?