Top 10 des raisons de travailler avec les animaux

formation-soigneur-animalier


soigneur-animalier-top-10-des-avantages

Les métiers animaliers sont parmi les options les plus populaires et enrichissantes pour les demandeurs d’emploi, et ils sont souvent perçus comme des opportunités d’emploi « de rêve ». Voici dix des meilleures raisons d’envisager de poursuivre une carrière dans les métiers animaliers :

1. Une grande variété de parcours de carrière

Il y a différents parcours possibles dans les métiers animaliers. Les options incluent des carrières vétérinaires et dans la santé animale comme le soigneur animalier, les métiers de la faune sauvage, les métiers canins, les métiers équins, la vente, la reproduction et l’élevage, et beaucoup plus d’options qui ne rentrent pas dans l’une des catégories mentionnées précédemment.

 

2. Le contact quotidien avec les animaux

Beaucoup d’emplois dans ce secteur permettent un contact quotidien direct avec des animaux. Avec des métiers allant de aquariophile à gardien de zoo, toutes les options sont là pour vous permettre de travailler avec presque tout type d’animal.

 

3. La croissance régulière du secteur animalier

De nombreux métiers animaliers (en particulier dans la santé animale et les soins des animaux) témoignent d’une croissance importante car les consommateurs exigent plus de services pour leurs animaux. L’industrie des animaux de compagnie est en constante croissance. Les services vétérinaires, le gardiennage et le toilettage ont connu une croissance importante au cours des dernières années.

 

4. Les emplois disponibles à tous les niveaux d’études

Parmi des demandeurs d’emploi de tous niveaux d’études, nombreux sont ceux à trouver un emploi dans les métiers animaliers. Certains emplois n’ont aucune exigence de niveau spécifique, certains exigent un diplôme classique, certains exigent un diplôme d’études avancées, et d’autres exigent des diplômes d’études supérieures et de la formation.

Il existe également une variété de programmes de certificat spécialisés qui se déroulent sur quelques semaines à quelques mois.

 

5. L’expérience pratique est très appréciée

De nombreux employeurs dans le secteur animal mettent plus l’accent sur l’expérience pratique que sur le niveau d’études. Ceci est particulièrement vrai dans de nombreux domaines du secteur équin, où des compétences pratique sont très appréciées.

Les étudiants qui privilégient des stages complets peuvent bénéficier de cet accent mis sur l’expérience pratique.

 

6. Des options de carrière à haut salaire

Les métiers bien rémunérés sont : spécialiste vétérinaires, vétérinaires représentant des ventes pharmaceutiques, maréchalerie, biologiste marin, et zoologiste. Les spécialistes vétérinaires, avec leur formation et qualifications de pointe, peuvent bénéficier de salaires élevés, souvent au-delà de 150 000 € par an.

 

7. De nombreuses opportunités à temps partiel

Il y a un certain nombre de métiers animaliers que les gens peuvent poursuivre sur une base de temps partiel (y compris des options telles que la formation, la photographie pour animaux de compagnie, la thérapie par le massage, et de l’écriture). Un emploi à temps partiel permet à un individu d’essayer un autre parcours tout en gardant son emploi à temps plein dans un autre secteur. Ces emplois peuvent également fournir un revenu supplémentaire.

 

8. De nombreux employeurs potentiels

Les personnes qui poursuivent des carrières liées au secteur animal peuvent trouver un emploi dans les cliniques vétérinaires, les cliniques d’urgence, les laboratoires de recherche, différents organismes, les entreprises, l’armée, les musées, les zoos, aquariums, parcs animaliers, les écuries, les hippodromes, les éditeurs, les fabricants, les établissements scolaires et les universités, fermes, et une beaucoup d’autres organisations.

Les emplois liés au monde animal sont disponibles dans le monde entier.

 

9. Chaque jour est différent

Pas deux jours ne se ressemblent lorsque vous travaillez avec des animaux. Les professionnels des animaux doivent facilement s’adapter au changement afin d’être en mesure de répondre aux situations d’urgence, gérer les problèmes de comportement, et faire face à toutes les situations de soins aux animaux qui se présentent au cours de la journée. La variété et le caractère imprévisible des métiers animaliers font qu’une journée de travail ne ressemble jamais à une autre, en faisant ainsi une expérience nouvelle à chaque fois.

 

10. Travailler avec d’autres amoureux des animaux

Ceux qui choisissent une carrière dans les métiers animalier auront l’occasion de travailler avec d’autres personnes qui aiment les animaux. Au cours de la semaine de travail une personne peut travailler en tandem avec de nombreux autres professionnels (par exemple un gardien de zoo peut travailler régulièrement en collaboration avec le vétérinaire du zoo, le conservateur et le personnel commissaire). Les professionnels de l’industrie des animaux ont tendance à avoir un niveau élevé de satisfaction au travail, qui à son tour favorise un environnement de travail positif.

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

formation-soigneur-animalier


www.lesoigneuranimalier.com répond à toutes vos questions concernant le métier de soigneur animalier.
Quelle formation ? Quelles compétences ? Que doit comporter une bonne formation de soigneur animalier ?