Soigneur animalier, spécialisation Animaux sauvages

formation-soigneur-animalier


Soigneur-animalier-animaux-sauvages
La formation de soigneur animalier débouche sur différents métiers permettant de travailler avec les animaux de tous types, y compris les animaux sauvages. La spécialisation dans ce domaine comprend divers cours que nous allons découvrir ci-après.

 

ASA et animaux sauvages

 

La fonction d’Auxiliaire de Santé Animale est un métier avec les animaux qui nécessite une bonne formation. La spécialisation Animaux Sauvages permet de s’occuper d’animaux sauvages de toutes les espèces, allant des canidés aux ursidés, en passant par les félidés, les marsupiaux…

La formation débute par les leçons sur l’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) et les animaux sauvages.

Les cours sur l’ASA consistent à présenter l’activité vétérinaire et le rôle du soigneur animalier vis-à-vis des animaux sauvages. Précieux collaborateur du vétérinaire, le soigneur animalier prend soin des animaux en préparant leur repas, en les nourrissant, en faisant leur toilette et en entretenant leur habitat. Les cours sur l’ASA et les animaux sauvages permettent également de mieux le connaître, les différentes structures, le cadre législatif ainsi que la protection animale.

 

La formation sur les canidés et les ursidés

 

Cette formation permet d’apprendre davantage sur les canidés et les ursidés. Les canidés regroupent des mammifères carnivores dotés de griffes non rétractiles qui ne peuvent pas être pliées. Les chiens sauvages ou domestiques, le renard, le loup, le chacal et les coyotes font partie de la grande famille des canidés qui se subdivise en 12 genres et 23 espèces.

Les canidés se distinguent par leur museau qui pointe et leurs canines affutées, ainsi que leur habileté à s’adapter dans des zones très diversifiées de la planète, sauf en Antarctique où l’on ne les trouve pas.

Les ursidés, quant à eux, regroupent différents ours et pandas. On les reconnaît à leur carrure imposante, à leur long museau et à leur pelage massif. La plupart d’entre eux ne se nourrissent que d’herbes et de plantes tandis que d’autres sont omnivores, carnivores (ours blanc) ou herbivores (panda géant).

La formation sur ces deux familles permettent au futur soigneur animalier ou à la future soigneuse animalière d’étudier leurs espèces respectives, leur anatomie générale, leur mode d’alimentation et de reproduction, ainsi que les maladies qu’ils peuvent contracter et les mesures sanitaires et soins qui s’appliquent dans ce cas.

 

La formation sur les félidés

 

Après les canidés et les ursidés, la formation de soigneur animalier orientée vers les animaux sauvages s’attaque aux félidés. Les félidés représentent des mammifères fissipèdes se nourrissant exclusivement de viandes (carnivores), que l’on reconnaît habituellement sous la forme du chat.

La famille des félidés comprend le chat, le lion, le jaguar, la panthère, le tigre…

Les cours permettent d’en étudier les différentes espèces, l’anatomie générale ainsi que leur façon de s’alimenter ou de se reproduire, et les maladies dont ils peuvent être atteints et les soins et mesures sanitaires qui s’y rapportent.

 

Les cours sur les primates et les marsupiaux

 

L’école de soigneur animalier dispense également des cours sur les primates et les marsupiaux dans l’option animaux sauvages. Les primates désignent les mammifères placentaires qui se démarquent par leurs membres terminés par des doigts dotés d’ongles. La famille des primates comprend les prosimiens (lémuriens) et les anthropoïdes (singes).

Les marsupiaux désignent les familles de mammifères à vertèbres dotés de sac ou de poche dont font partie les kangourous, les opossums ou le diable de Tasmanie. Déclinés sous 332 espèces, la grande majorité des marsupiaux vivent en Australie, tandis que le reste s’éparpille en Amérique.

Les cours sur les marsupiaux et les primates permettent de recenser et d’étudier leurs différentes espèces respectives et d’apprendre davantage sur leur anatomie en général, leur manière de se nourrir et de se reproduire ainsi que les maladies, soins et mesures sanitaires qui les concernent.

 

La formation sur les oiseaux exotiques et les rapaces

 

Les cours sur les oiseaux exotiques et les rapaces permettent, d’un côté, de connaître des oiseaux provenant de pays exotiques tels que les flamants ou les pélicans et, d’un autre, d’étudier la famille des rapaces. Celle-ci comprend des oiseaux carnivores de proie caractérisés par leur bec courbé et particulièrement acéré ainsi que leurs longues serres tels que les vautours ou les faucons.

Deux sous-ordres composent les rapaces : celui des falconiformes qui chassent le jour et dorment la nuit et celui des strigiformes qui vivent la nuit pour dormir le jour. Leurs espèces, leur anatomie, leur alimentation, leur reproduction, leurs maladies ainsi que les soins et mesures sanitaires employés sont étudiés durant la formation.

 

La formation sur les mammifères marins

 

Les mammifères marins sont des animaux vivant dans l’eau dotés de mamelles et pouvant allaiter leurs petits. Font partie des mammifères marins les dauphins, les hippopotames ou les baleines. La formation qui les concernent servent à classifier leurs espèces, à analyser leur anatomie générale, leur façon de s’alimenter et de se reproduire ainsi qu’à prévenir les différentes maladies qui pourraient les toucher, tout en proposant des soins et mesures sanitaires pouvant y pallier.

 

La formation sur les reptiles

 

Dans la formation sur les reptiles, le soigneur animalier ou la soigneuse animalière en devenir apprend à connaître la famille des reptiles, des animaux vertébrés tétrapodes qui se démarquent par leur peau recouverte d’écailles. Les serpents, les lézards ainsi que les tortues font partie des reptiles les plus rencontrés au monde.

Leur étude concerne leurs espèces, leur anatomie en général et leur façon de se nourrir et de se reproduire ainsi que les maladies qu’ils peuvent encourir et les soins et mesures sanitaires pouvant les combattre.

 

La formation sur les autres animaux sauvages

 

Les derniers cours pour devenir soigneur animalier spécialisé dans les animaux sauvages concernent les autres animaux sauvages non étudiés dans les cours précédents. On y apprend les différentes espèces, leur anatomie générale, leur mode d’alimentation et de reproduction ainsi que leurs maladies et les soins et mesures sanitaires permettant de les guérir.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •