Vous projetez d’exercer le métier de soigneur animalier ? Ou encore vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et vous engagez dans le monde des animaux ? Le métier est passionnant, mais exigeant.
Quelles qualités faut-il avoir pour pouvoir exercer le métier ?
Avoir une bonne condition physique.
…et ne pas souffrir d’allergies aux animaux, ce sont les toutes premières qualités dont devra disposer le candidat au métier de soigneur animalier. Il pourrait être emmené quotidiennement à transporter des lourdes charges.
La passion pour les animaux.
Oui, il faut aimer les animaux par nature, par vocation naturelle. Cela ne s’apprend pas, mais cela doit être inné en vous, cela permet de développer une relation de confiance avec eux, de comprendre leurs besoins et comportements, de maintenir une motivation et un engagement à long terme dans la profession, et enfin de garantir le bien-être physique et émotionnel des animaux dont on a la charge.
La patience.
Établir une relation de confiance avec cette population qui vous est confiée peut prendre du temps. Et avant cela, les animaux peuvent être agressifs envers vous. Et quelles que soient les situations, le soigneur animalier doit faire preuve de résistance psychologique et doit savoir garder son sang-froid.
Le sens de l’observation.
Le candidat doit également avoir le sens du contact et de la curiosité. En effet, le métier consiste aussi à surveiller le comportement des animaux et à détecter d’éventuelles anomalies. Il doit par ailleurs aimer travailler en équipe.
La rigueur
La rigueur est essentielle pour un soigneur animalier car elle garantit la santé, le bien-être et la sécurité des animaux et des personnes qui travaillent avec eux. Les soigneurs animaliers doivent suivre des procédures strictes en matière de soins, de nutrition, de surveillance et de sécurité, et être précis dans leurs observations, rapports et protocoles de traitement.
Le sang froid
Pour garantir la sécurité des animaux et des soigneurs, faire preuve de sang-froid est essentiel en tant que soigneur animalier. Les animaux sont imprévisibles et peuvent réagir de manière agressive, donc les soigneurs doivent être capables de rester calmes et de prendre des décisions rapides et précises dans des situations stressantes. Cette qualité est également importante dans les situations d’urgence, telles que les blessures, les maladies ou les évacuations d’urgence.
La prudence
La prudence est de mise pour garantir la sécurité et le bien-être des animaux et des soigneurs eux-mêmes. Cela implique de suivre des protocoles de sécurité stricts, d’être attentif aux signes de stress ou d’agression chez les animaux, et de prendre des précautions pour éviter la transmission de maladies.
La polyvalence
Être polyvalent est un plus pour exercer en tant que soigneur animalier, cela permet de s’adapter à diverses espèces animales, environnements et tâches quotidiennes. Cette qualité permet de fournir des soins de qualité aux animaux dont on peut avoir la charge et de répondre à une grande variété de situations et de besoins en matière de soins aux animaux.
L’esprit d’équipe
Cela permet une division efficace des tâches, une meilleure gestion des ressources, un partage des connaissances et compétences, un soutien mutuel en cas de besoin et une communication claire entre les membres de l’équipe.
Le sens de l’observation
Avoir un bon sens de l’observation permet de comprendre le comportement, la santé et les besoins des animaux en examinant leur posture, leur mouvement et leur alimentation. Cette qualité permet aussi de détecter rapidement les changements dans le comportement des animaux, d’adapter les soins en conséquence et de garantir leur bien-être.
Et enfin, il faut être très disponible pour pouvoir exercer le métier. Les animaux auront en effet besoin de vous les week-ends et les jours fériés.
Quelles sont les principales tâches d’un soigneur animalier ?
Avant d’aller plus loin, on va commencer par vous faire découvrir les tâches réalisées par un soigneur animalier. Ceci vous permettra déjà de juger si le métier vous passionne toujours.
En étant soigneur animalier, vous allez travailler dans une clinique vétérinaire, dans une animalerie, dans un zoo, dans un parc ou dans un refuge. Si le métier consiste en gros à prendre soin et à se consacrer au bien-être des animaux, les tâches pourront varier en fonction du lieu de travail. Il peut s’agir de s’occuper d’animaux domestiques, d’animaux aquatiques ou encore d’espèces sauvages.
Le soigneur animalier nourrit les animaux et est le garant de la propriété de leur lieu de vie et de leur environnement. Il renouvèle les litières, nettoie les cages, les enclos, évacue les déjections, etc. Il devra poursuivre rigoureusement les consignes de soins, d’hygiène et de sécurité qui ont été établis que ce soit pour le nettoyage ou la nourriture de chaque espèce. Le soigneur animalier effectue aussi l’inventaire des nourritures et en est responsable des commandes.
Dans un parc ou zoo, il se charge du transfert des animaux et il est également de son devoir de s’assurer que les cages soient bien fermées pour que tout le monde soit bien en sécurité.
Il épaule également le vétérinaire dans ses diverses tâches. Il est emmené à tailler les griffes des bêtes, à brosser leur pelage et à suivre leur état santé. Le soigneur animalier tient également un reporting de suivi des reproductions et des décès des animaux.
Quelles formations pour devenir soigneur animalier ?
Pour pouvoir exercer le métier, il faut une très bonne connaissance des animaux, de leur vie et de leur environnement. Une formation est nécessaire pour avoir les compétences requises par le métier. En effet, il vous faut par exemple apprendre les comportements à adopter pour éviter les accidents qui sont dans la majorité des cas dus à une inattention de la part du soigneur animalier.
Rémunération et perspectives d’évolutions
Un soigneur animalier débutant est rémunéré environ au Smic. Si vous avez un CAP, vous pouvez postuler à des concours de recrutement dans les zoos publics qui ont lieu tous les deux ans. Sinon, vous pouvez aussi postuler dans les parcs privés.
Ensuite, en ce qui concerne la possibilité d’évolutions, il y en a pour le métier, mais cela varie surtout du lieu où le métier est exercé et aussi de l’employeur. Les métiers liés aux animaux sont très nombreux, mais votre possibilité d’évolution va dépendre de vos formations complémentaires et de votre parcours professionnel.
En débutant en tant que soigneur animalier, vous pourriez par la suite évoluer en employé municipal si vous exercez par exemple dans un zoo communal. Vous pourriez aussi devenir responsable de parcs privés, chef animalier, vendeur en animalerie ou encore assistant vétérinaire.