Devenir toiletteur animalier à son compte

formation-soigneur-animalier


Devenir toiletteur animalier à son compte

En France, deux foyers sur cinq adoptent un ou plusieurs animaux de compagnie. Les chiens et les chats occupent une grande partie de ces derniers. Parmi les propriétaires, peu sont ceux qui réussissent convenablement à toiletter leurs chiens. Afin de venir en aide à ces derniers, plusieurs personnes décident d’ouvrir une entreprise de toilettage professionnel. Cependant, bien qu’ils soient souvent très motivés, certains entrepreneurs sont confrontés à la difficulté de savoir par où commencer. Comment devenir toiletteur animalier à son compte ? Quelles sont les qualités requises ? Quelles formations suivre et comment se faire de la clientèle ? Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur ce métier.

Quelles qualités pour devenir toiletteur animalier en auto entreprise ?

Pour débuter en tant que toiletteur animalier indépendant, vous devez absolument disposer de certaines aptitudes. Il vous faut avant tout avoir une véritable passion pour les animaux. Cet amour vous aidera à vous occuper d’eux avec beaucoup de soin et d’attention sans que cela ne vous paraisse pas contraignant. Pour en savoir davantage à ce propos, rendez-vous sur pole-autoentrepreneur.com.

Ensuite, si vous désirez devenir toiletteur autoentrepreneur, il est important que vous fassiez preuve de disponibilité. En réalité, ce travail peut vous demander beaucoup de temps, surtout si vous avez une grande clientèle. Les soins esthétiques et autres d’un animal peuvent prendre des heures en fonction de la race.

Par ailleurs, si vous désirez justement ne faire que le toilettage à temps plein, il vous faudra développer le sens du relationnel. Cette aptitude vous aidera à accroître votre clientèle. Vous devez alors apprendre à vendre votre idée d’entreprise et à convaincre les propriétaires canins et félins de vous accorder leur confiance. Enfin, vous devez avoir une bonne santé, car sans ce dernier, vous ne pourrez sûrement pas prendre soin des animaux qui vous seront confiés.

Quelle formation suivre pour devenir toiletteur animalier indépendant ?

Pour devenir un toiletteur animalier à votre propre compte, aucune formation n’est exigée si vous désirez seulement vous occuper du lavage et de la manucure. Il vous suffit d’avoir les bonnes connaissances en la matière. Cependant, lorsque vos interventions s’élargiront vers d’autres prestations, il vous sera utile de suivre une formation pratique pour en savoir davantage sur le métier. Cela vous permettra d’obtenir des attestations qui peuvent figurer sur votre CV. Vous pouvez d’ailleurs créer et déposer ce dernier sur www.genius-cv.com

Il existe plusieurs centres de formation où vous pourrez aller. On distingue entre autres :

  • le Centre de Formation Nantais de Toilettage (CFNT) ;
  • la Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier (FFATA) ;
  • la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Chacune de ces certifications est reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment débuter en tant que toiletteur autoentrepreneur ?

Comme tout bon entrepreneur, il existe des démarches que vous devez mener avant de vous proclamer toiletteur animalier indépendant. Ces dernières se résument aux points suivants.

Définir vos cibles

Avant toute chose, il est important que vous définissiez votre cible. Il existe une multitude de races canines et félines. Vous devez savoir le type de service que vous désirez proposer afin d’établir le profil de ceux à qui cela peut profiter.

L’étude du marché

Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur vos concurrents. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les services qu’ils offrent ? Quelles sont leurs particularités ? Quels sont leurs tarifs ? Chacune de ces informations vous permettra d’analyser la concurrence pour définir la bonne stratégie que vous devez adopter.

Développer votre stratégie

Il est important que vos services soient adéquats, mais surtout spécifiques. Ces derniers doivent être en mesure de procurer de nombreux avantages à vos clients qui se bousculeront pour vous confier leurs animaux de compagnie. Il peut s’agir un produit personnalisé ou même d’un service client irréprochable.

Quels sont les différents outils nécessaires pour votre entreprise de toilettage animalier ?

Pendant la mise en place de votre stratégie auto entrepreneuriale, vous pouvez en même temps réunir les différents matériels dont vous aurez besoin. En ce qui concerne ces derniers, vous aurez obligatoirement besoin :

  • d’une table de toilettage (standard ou pliable) ;
  • des accessoires de mise en beauté (étrille, peigne, etc.) ;
  • d’une tondeuse ;
  • des ciseaux (droits, courbes et effileurs) ;
  • d’un séchoir (séchoir à main ou sur pied) ;
  • d’une baignoire (il peut s’agir d’un bac que vous remplirez à chaque fois d’eau) ;
  • d’un coupe-ongles.

Vous aurez également besoin d’une coupe-griffes, des pinces à oreille, d’une sangle et de plusieurs serviettes, etc. Pour le lavage, vous pouvez ajouter des produits tels que les shampoings pour animaux et des antiparasites.

Où faire vos toilettages animaliers en tant qu’auto entrepreneur ?

En tant que toiletteur animalier autoentrepreneur, il existe trois différents lieux dans lesquels vous pouvez exercer votre métier. Premièrement, sachez qu’il est possible que vous travailliez chez vous. Pour cela, il vous suffira de disposer d’un d’espace dédié à ces travaux au sein de votre domicile. Toutefois, il faudra vous organiser pour la réception des animaux et leur toilettage.

Deuxièmement, vous pouvez décider de faire le toilettage chez vos clients. Cette alternative est d’ailleurs appréciée par la plupart des propriétaires qui disposent d’assez d’espace chez eux. En effet, cela leur permet d’avoir un œil sur leurs compagnons, surtout si vous êtes à vos débuts. Enfin, il existe également la possibilité de louer un local. Avec cette option, vous n’aurez pas à vous déplacer chaque fois avec tout votre matériel de travail. Cependant, cela nécessite un gros investissement.

Que devez-vous faire pour maintenir votre clientèle ?

Si vous désirez devenir toiletteur à votre propre compte, il est primordial que vous sachiez fidéliser votre clientèle. Pour cela, il existe deux règles d’or qu’il est conseillé d’appliquer.

La transparence dans les prix

Si votre société offre plusieurs formules de toilettage, il est important que les actions soient détaillées et faciles à comprendre pour vos clients. Cela implique l’utilisation des termes simples et clairs dans votre grille tarifaire. Par ailleurs, vous devez également avoir des tarifs fixes. Ils ne doivent pas varier sans cesse.

Une bonne facturation

La facturation est importante, car elle permet à vos demandeurs de service d’avoir une preuve transcrite de votre transparence. Ils pourront même comparer vos offres avec ceux d’autres toiletteurs. Dans le cas où vos prix seront plus avantageux, ils continueront alors la collaboration avec vous.

L’hygiène

Outre l’aspect financier, l’élément qui pourrait vous permettre de garder votre clientèle est la propreté et la qualité de votre travail. En effet, chaque propriétaire qui confit son chien ou son chat sale à un toiletteur espère retrouver ce dernier propre et sans imperfections. Il serait donc utile que vous misiez sur ce paramètre.

  •  
  •  
  •  

 


Remplissez le formulaire pour recevoir une DOCUMENTATION GRATUITE
⬇︎