Soigneur animalier, spécialisation Garde d’animaux à domicile

formation-soigneur-animalier


Soigneur-animalier-garde-animaux-domicile
Le pet-sitting, ou garde d’animaux à domicile est un métier animalier devenu très tendance dernièrement. Effectué en tant que simple hobby ou exercé afin de compléter le revenu, il y en a qui suivent une formation de soigneur animalier spécialisé en garde d’animaux à domicile afin d’en faire une activité professionnelle.

 

Pourquoi certaines personnes font- elles appel à des soigneurs animaliers ?

 

On aime nos animaux de compagnie et on aimerait tous les emmener partout où l’on va. Cependant, il y a certaines situations qui nous obligent à faire appel à une tierce personne. Pendant les vacances par exemple : il est préférable d’avoir quelqu’un sur qui compter pour s’occuper de nos animaux.

Les soigneurs animaliers spécialisés en garde d’animaux à domicile peuvent, soit, passer chez nous pour prendre soin de nos chouchous, les promener tout en jouant avec eux ; soit les héberger carrément à leurs domiciles.

Il est de nos jours possible de trouver un soigneur animalier professionnel de formation sur la toile via les quelques dizaines sites de pet-sitting existants. Ces derniers ont pour mission de connecter les propriétaires dans le besoin avec des personnes ayant reçu une formation dans une école de soigneur animalier agréée afin de s’occuper de leurs animaux de compagnie pendant leur absence.

 

Comment devenir Pet-sitter ?

 

Aux yeux de la loi, il faut avoir le Certificat de Capacité Animaux Domestiques pour pouvoir exercer le métier de soigneur animalier spécialisé en garde d’animaux à domicile. Ledit certificat étant délivré par le Préfet relevant de la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations).

Il existe de nos jours des écoles de soigneur animalier qui proposent plusieurs options rattachées aux métiers animaliers. Lesdits métiers consistent à travailler avec les animaux. Toutefois, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus exigeants envers celle ou celui sur qui ils vont devoir compter pour prendre soin de leur compagnon.

Il est ainsi fortement conseillé d’avoir des connaissances dans les soins de base, mais aussi, de posséder la plupart des qualités requises dans ce métier.

 

Les compétences que doit avoir un Pet-sitter

 

S’occuper d’un ou de plusieurs animaux appartenant à autrui chez soi est loin d’être une tâche facile ! Il est primordial d’aimer les animaux et de ne pas y être allergique. En effet, le métier de soigneur animalier, spécialisé en Petsitting requiert et implique un contact presque permanent avec les animaux concernés. Il ou elle aura à travailler avec les animaux.

Étant donné que les animaux qui sont confiés à ses soins sont chers et précieux aux yeux de leurs maîtres, ceux qui veulent se lancer dans la garde d’animaux à domicile se doivent d’être à la fois fiables et responsables.

L’autonomie et la capacité d’organisation sont aussi très importantes ! Il faut savoir gérer la durée et la fréquence des promenades ; puis, le temps que l’on accordera à chaque animal pour les différents jeux.

Il est également conseillé de nouer une relation assez proche avec les propriétaires des animaux. C’est sûr que pendant la formation de soigneur animalier, les apprenants apprennent comment ce faire.

C’est très utile, car vous allez partager de petites astuces pour faciliter la garde ; et vous pourrez aussi vous conseiller mutuellement afin de contribuer au bien-être des animaux.

Enfin, un pet-sitter digne de ce nom doit se conformer aux rythme et conditions de travail qu’incombe au métier qu’il ou elle a choisi. En effet, on peut faire du pet-sitting une activité professionnelle.

 

Le pet-sitting en tant qu’activité professionnelle à part entière

 

Si vous voulez donc devenir soigneur animalier spécialisé dans la garde d’animaux à domicile et souhaitez en faire une activité professionnelle à plein temps, il serait préférable de suivre une formation dans une école spécialisée.

Cette formation en soigneur animalier vous préparera en occurrence à l’obtention du certificat de capacité adapté pour démarrer une telle activité.

C’est une formation à distance où vous avez la possibilité d’établir votre propre emploi du temps. Des professionnels du secteur animalier seront à votre disposition en tant que formateurs : des vétérinaires ou autres… Des stages en immersion sont aussi proposés afin de vous mettre en situation réelle dans le but de vous faciliter l’apprentissage.

Une telle formation pourrait vous permettre de développer des services en plus, à l’instar du transport d’animaux ou de livraison de nourritures animales précuites/préparées.

Cependant, une fois exercée comme activité professionnelle à part entière, la garde d’animaux à domicile est soumise à des conditions juridiques. La possession d’un minimum d’installation matérielle pour accueillir les animaux est une condition sine qua non parmi tant d’autres.

Avant de se lancer, il est important de se renseigner auprès de votre direction départementale de la protection des populations dans le but de connaître les conditions à remplir afférentes à l’exercice du métier de soigneur animalier professionnel spécialisé en garde d’animaux à domicile.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •