Le kit du soigneur animalier

formation-soigneur-animalier


soigneur-animalier-kit-materiel-blouse

Pour les personnes qui aiment travailler tout en étant en contact avec les animaux, le secteur animalier est leur domaine de prédilection. On peut exercer le métier de soigneur animalier que ce soit dans une clinique vétérinaire, dans un parc zoologique, dans un refuge pour animaux ou encore dans une animalerie. Quel que soit le milieu choisi pour exercer ce métier passionnant, il faut s’équiper comme il se doit.

 

Les obligations du soigneur animalier

 

Quotidiennement, la personne en charge des animaux est responsable du bien-être de ces derniers qui sont sous sa garde. Pour se faire, il est sommé d’accomplir plusieurs tâches. En étant en permanence au service des animaux, le métier est assez rude. Il faut être un passionné par ce métier, et cela exige de nombreuses qualités comme la patience, la concentration et beaucoup de sang-froid. En aucun cas, le soigneur animalier ne doit ménager ni son temps, ni ses efforts. En bref, il faut d’abord être équipé mentalement et psychologiquement pour pouvoir exercer le métier.

Il faut préciser que le métier de soigneur animalier n’est pas seulement de l’ordre des soins médicaux où il faut faire un suivi sanitaire comme la pesée, l’administration de vaccins ou de médicaments. Il est aussi en charge de la propreté des locaux où l’animal vit.

Pour réduire l’appréhension des animaux dans des cas circonstanciels, tels que les accidents occasionnant des blessures ou encore les maladies, le soigneur animalier doit établir une relation de confiance avec les animaux. Il ne faut pas oublier que ces derniers ont également des besoins spécifiques comme tout être vivant : ils ont besoin de se nourrir pour être toujours en bonne santé. Pour cela le soigneur animalier se doit de connaitre les différents types d’alimentation assignée à chaque espèce animale et définir des horaires précis pour ne pas bousculer leurs habitudes.

Enfin, le soigneur animalier doit aussi connaitre les produits à utiliser pour les divers soins dispensés quotidiennement : produits à utiliser pour le coiffage, le brossage, la toilette, etc.

 

Les équipements du soigneur animalier dans l’exercice de ses tâches au quotidien

 

Afin de garantir une meilleure santé et un confort pour les animaux, les établissements où sont logés ces derniers se doivent d’être conformes par rapport aux normes. Les soigneurs animaliers mettent à pied d’œuvre l’application des règles d’hygiènes et de sécurité. Les règles de bases sont les mêmes dans la plupart des établissements, ce sont les spécificités selon les cas qui les différencient. Par exemple, les installations et les équipements requis pour un parc zoologique ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une animalerie.

Quoi qu’il en soit, le soigneur animalier s’adapte aux besoins environnementaux de chaque animal. Le port d’un casque ou de chaussures de sécurité avec des semelles antidérapantes est en général de rigueur. Dans certains cas, un pantalon à multi-poches est aussi recommandé, de même qu’un couteau multi-usages pour divers travaux comme pour des fils ou pour préparer la nourriture des animaux. Des outils de stérilisation sont aussi nécessaires que ce soit pour la nourriture, mais aussi pour ce qui est du nettoyage des litières, des cases ou des cages.

Les animaux sont régulièrement suivis médicalement par un vétérinaire. Une des fonctions du soigneur animalier est d’assister ce dernier. À cause de ce contact permanent avec les animaux, le port d’une blouse vétérinaire est obligatoire. Que ce soit pour une raison pratique, afin de ne pas salir les vêtements, mais aussi pour une raison éthique. Pendant les soins ou pendant les opérations bénignes ou majeures, il faut porter des blouses stérilisées afin d’éviter toute prolifération de microbes. Il est à noter qu’il est souvent utile pour les particuliers d’avoir à portée de main le numéro d’un vétérinaire. Parfois, il se peut qu’il y ait des accidents inopinés et de manière générale, les cliniques vétérinaires sont bien équipées pour remédier à cela.

 

Les équipements en voyage

 

Le métier de soigneur animalier n’est pas de tout repos, il demande beaucoup de disponibilités. Les horaires sont chargés, il arrive même qu’il y ait du travail en week-end ainsi que des déplacements. A ce titre, divers équipements de voyage sont nécessaires. Ils varient évidemment en fonction des animaux qu’il faut transporter. Pour faciliter le trajet de ceux-ci, plusieurs paramètres doivent être tenus en compte par le soigneur animalier.

Il s’agit tout d’abord de considérer la durée du trajet dans son ensemble et le moyen de locomotion à prendre : le voyage sera-t-il court ou long ? Dans le cas où le trajet est long, une cage de transport pour les animaux est l’équipement idéal. Ce dispositif évite les chocs et définit un espace personnalisé afin que l’animal puisse dormir tranquillement ou s’allonger en cas de mal de transport. Facile à installer, une housse de protection est aussi une option possible.

Le soigneur animalier doit également appréhender à l’avance la destination de son voyage. Les équipements prévus à cet effet seront également définis par ce paramètre. Pour les contrées froides, par exemple des couvertures chauffantes, des manteaux ou encore des bottines pour protéger des coussinets des animaux sont nécessaires. Actuellement, il existe de nombreuses enseignes de vente qui sont spécialisées dans les équipements à destination des animaux.

Il ne faut pas oublier également les équipements dits de base. Quel que ce soit l’animal qui va effectuer un voyage, le soigneur animalier doit emmener une gamelle pliable. Elle est pratique pour nourrir et faire boire les animaux et en même temps, et elle ne requiert pas beaucoup de place. Un harnais ou une muselière est également utile selon les circonstances. Enfin, il ne faut pas oublier les sacs pour ramasser les déjections animales.

Un soigneur animalier bien organisé doit également avoir à portée de main une trousse de secours en cas d’incident. Selon les règlements de transport, l’animal doit également posséder un carnet de vaccination et un certificat de bonne santé. Le soigneur animalier peut solliciter les conseils du vétérinaire concernant le matériel adéquat pour le voyage, ou encore pour la prescription des médicaments tels que les calmants en cas de besoin.
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

formation-soigneur-animalier


www.lesoigneuranimalier.com répond à toutes vos questions concernant le métier de soigneur animalier. Quelle formation ? Quelles compétences ? Que doit comporter une bonne formation de soigneur animalier ?