Soigneur animalier, spécialisation Ornithologie

formation-soigneur-animalier


Soigneur-animalier-ornithologie
Parmi les différentes spécialisations de la formation de soigneur animalier, l’ornithologie permet de travailler avec les oiseaux de toutes les espèces. Les cours permettent de connaître des oiseaux de cages et de volières, des oiseaux de basse-cour, des oiseaux exotiques et des rapaces ainsi que d’autres espèces d’oiseaux en vue d’en prendre soin. Comment se déroulent la formation ?

 

Les spécificités du soigneur animalier spécialisé en ornithologie

 

En général, les formations au métier de soigneur animalier proposent une option ornithologique permettant aux sortants de travailler avec des oiseaux de toutes les espèces.

Celle-ci les emmène à découvrir et à apprendre l’univers des oiseaux qui se distingue par son immense étendue et sa diversification, que ce soit en termes d’espèces ou de structures d’accueil.

Le soigneur animalier spécialisé en ornithologie s’occupe des oiseaux et doit, avant d’exercer, connaître les informations nécessaires à ce poste. Il doit :

  • Se familiariser avec les spécificités des oiseaux,
  • Savoir les nourrir correctement,
  • Savoir les entretenir,
  • Savoir préserver leur habitat,
  • Connaître la contention qui est liée aux oiseaux,
  • Savoir assister le vétérinaire quand il les soigne.

Il doit également connaître le cadre législatif régissant ces animaux en termes de vente ou de possession, le comportement qu’ils adoptent dans telle ou telle circonstance ou au quotidien…

 

La formation sur le personnel soignant et les oiseaux

 

Travailler avec des animaux tels que les oiseaux est possible lorsqu’on est doté des connaissances techniques nécessaires à ce métier.

Pour ce faire, il faut apprendre les bases de la formation soigneur animalier, option ornithologie, et commencer par les cours sur le personnel soignant et les oiseaux.

Ces derniers permettent de connaître les diverses structures de santé animale proposant d’accueillir les oiseaux, ainsi que les différentes activités que l’on peut y exercer.

Ces structures se déclinent en de nombreux et divers instituts animaliers et vétérinaires comprenant des animaleries, des fermes pédagogiques et traditionnelles, des parcs nationaux, régionaux ou ornithologiques…

Les cours sur le personnel soignant et les oiseaux permettent également au soigneur animalier ou à la soigneuse animalière en devenir d’en apprendre davantage sur les professions directement liées à l’ornithologie.

Parmi ces métiers, on peut citer celui d’ornithologue, de fauconnier, de reporter ou de photographe animalier…

La formation s’achève sur la législation animale et la protection des oiseaux qu’ils soient élevés chez soi ou en liberté, dans la nature.

 

La spécificité de la formation sur les oiseaux

 

Après avoir étudié les bases, la formation en ornithologie du soigneur animalier se poursuit avec des cours sur les oiseaux.

Ils permettent la découverte et la connaissance des diverses variétés d’oiseaux : oiseaux de volière ou en cages, oiseaux exotiques et rapaces, oiseaux de basse-cour et toutes les autres espèces d’oiseaux non concernées par les précédents.

Ces cours commencent par une formation sur les oiseaux de cages et de volières.

On y apprend, dans un premier temps, à différencier les différentes espèces d’oiseaux de cages et de volières, à repérer leurs comportements habituels ou inhabituels, à connaître les méthodes de contention et les soins de première urgence à leur administrer ainsi que les législations concernant leur leur vente et le type d’habitat qui les convient.

Ces cours se terminent par l’étude de l’anatomie générale, du mode d’alimentation, de la reproduction et des maladies concernant les oiseaux de cages et de volières. Les perroquets, la perruche, le canari…font partie de ces derniers.

 

La formation sur les oiseaux de basse-cour

 

Les oiseaux de basse-cour représentent des oiseaux domestiqués destinés principalement à la vente et à la consommation. Il s’agit de canards, d’oies, de poules, de dindes

La formation qui leur est dédiée permet d’étudier les races avicoles, l’anatomie générale des oiseaux de basse-cour, leur alimentation et leur reproduction ainsi que les moyens pour prévenir les différentes maladies pouvant les affecter et les soins et mesures sanitaires qui s’imposent dans ce cas de figure.

 

La formation sur les oiseaux exotiques et les rapaces

 

Les oiseaux exotiques comprennent des oiseaux en provenance de pays exotiques tels que le flamant ou le pélican.

Les rapaces sont des oiseaux de proie dotés de griffes affutées et se nourrissant de viande. La famille des rapaces comprend les vautours, les faucons, le hibou…

La formation sur ces oiseaux concerne leurs différentes espèces, leur anatomie sur le plan général et leur façon de s’alimenter et de se reproduire ainsi que l’anticipation des maladies qui pourraient les atteindre et la diversité des soins et mesures sanitaires que l’on peut leur administrer.

 

La formation sur les autres oiseaux

 

Les derniers cours de l’option ornithologique concernent les autres oiseaux qui ne sont pas étudiés dans la formation susmentionnée. On y apprend à connaître d’autres espèces d’oiseaux de la famille :

  • des passereaux (moineau, hirondelle, pinson…),
  • des gallinacées (faisant, perdrix, caille),
  • des palmipèdes (manchot, pingouin…),
  • des ratites (autruche, kiwi…) et des échassiers (mouette, goéland…)

Leur anatomie générale, leur alimentation et leur reproduction sont également étudiées.

Enfin, la formation se termine par l’étude de la prévention des maladies qui concerne ces autres oiseaux et des soins et mesures sanitaires à adopter en cas de maladie.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •